2014-2015

Finale par équipe du Challenge Jean Villenave (Force athlétique sans matériel) - 27 juin 2015 - Vendome (41)

Les photos et vidéos ici.

C’est dans une salle magnifique, avec une superbe ambiance que s’est déroulé cette grande finale par équipe.

Cette finale réunie chaque année les treize meilleures équipes nationales par catégorie. Jeunes, femmes, masters et séniors. Ces équipes sont formées de trois athlètes, chaque athlète réalise un mouvement. Squat, développe couché, soulevé de terre.

Le principe : chaque athlète est pesé avant la compétition. Le poids de corps de chacun correspond à un nombre de points, ces points sont ensuite multipliés par la meilleure charge réalisée par chaque athlète. C’est ce que l’on appelle l’indice. Moins on pèse, plus on lève, plus on marque de points !!!!  

Les points de chacun des trois athlètes sont ensuite additionnés, ce qui donne le classement final.

Pour Velizy, ce sont donc les féminines qui sont rentrées en lice dès 14h ce samedi.

Marie Pierre Nitharum, ouvrait le match au Squat. Elle annonce 107,5kg en première barre, elle remonte cette barre sans soucis, mais elle ne la stabilise pas en terminant son mouvement, ce qui lui vaudra trois rouge !!!   

La pression monte, cette erreur technique compromet le schéma imaginé avant la compétition. Toutes les équipes passent et réussissent leur première barre. À l’issu ce celles-ci nous sommes dernier du groupe.

Deuxième passage pour Marie Pierre, même charge, cette fois-ci bien concentrée, elle ramène cette barre sans trembler. Vélizy Musculation revient dans le match !!!! Troisième et dernier passage pour Marie Pierre, elle annonce 112,5kg. Si elle réussit ce troisième essai, Vélizy Musculation prendra la troisième place provisoire.

Marie Pierre est appelée sous la barre, elle est déterminée, elle se place, l’ordre de l’arbitre central est donné. Marie Pierre exécute sa descente, puis remonte la charge avec une certaine facilité.

Essai réussi, Velizy est troisième à l’issu du premier mouvement.

C’est maintenant au tour de Christine Lesellier d'entrer en scène pour le développé couché. Elle ouvre le match avec une barre à 72,5kg. Cette charge est maintenant une formalité pour elle, la barre est remontée à bout de bras avec une certaine aisance.

Dès ce premier essai, Vélizy prend la deuxième place du groupe.

Deuxième essai pour Christine, 75kg annoncés, et réalisés. Dès lors, la deuxième place est acquise à l’issu du deuxième mouvement. C’est d’ailleurs pour celle-ci qu’il faudra batailler, car l’équipe d’Auxerre, a déjà pris un avance conséquente.

Christine tentera 77,5kg, mais cette charge restera en bas.

Il reste le troisième et dernier mouvement, le soulevé de terre. C’est maintenant que tout va se jouer. Nous somme deuxième à cette instant, trois points d’avance sur les troisièmes et sept sur la quatrième équipe.

Nathalie Feraud conforte la deuxième place de l’équipe à l’issu du premier passage en exécutant un mouvement à 120kg. Derrière elle il reste deux équipes à passer, dont celle qui nous talonne à ce moment du match à la troisième place.

Fin des premières barres, nous sommes toujours deuxième mais l’écart s’est réduit avec les deux équipes juste derrière nous.

Deuxième passage pour Nathalie, 125kg annoncés. Elle se prépare, rentre sur le plateau, se place et exécute le mouvement, elle remonte la barre, c’est dur mais elle ne lâche rien, les jambes sont tendues, les épaules verrouillées, la barre est bonne !!   

Derrière les équipes font aussi leur match, et pour les deux poursuivants le soulevé de terre leur permet de revenir à notre hauteur.

C’est la troisième et dernière barre qui déterminera le podium pour les quatre premières équipes.

Nous sommes à moins de deux points entre la deuxième et quatrième équipe.

C’est un superbe match avec un énorme suspens qui nous attend pour le dernier passage .

L’équipe placée à la quatrième position, réussie une barre à 115kg qui leur permet de nous passer juste devant… L’équipe placée troisième à ce moment du match annonce une barre qui nous relèguera à la quatrième place si elle passe.

Alors nous somme obligés, pour jouer le podium, de changer la dernière barre initialement annoncée à 127,5kg. Il faudra que Nathalie réalise l’exploit de ramener 130kg si on veut espérer finir troisième.

Nathalie rentre sur le plateau déterminée. Tente de soulever cette charge, mais bien trop lourde la barre restera au sol.

Il ne reste plus qu’a attendre le passage de celle qui peut nous sortir du podium. Une barre annoncée à 145kg, l’athlète se positionne et exécute parfaitement le mouvement.

Fin du suspens, Vélizy terminera à la quatrième place de ce superbe match, à moins de trois points du podium. Match qui nous aura tenu en haleine jusqu’au bout.

Bravo à nos trois filles pour cette belle prestation, rendez-vous la saison prochaine pour une belle revanche en perspective.

 

C’est maintenant au tour de notre équipe masculine d'entrer en lice.

Cette équipe constituée de Romain Cariou au Squat, Alexandre Eydieux au Developpé Couché et Thomas Louet au soulevé de terre.

Notre équipe masculine était classée onzième à l’issu des éliminatoires.

Alexandre étant absent au moment de ceux-ci, il avait était remplacé par Olivier Fournier, nous savions que notre équipe pouvait gagner pas mal de point lors de cette finale.

Par contre, nous savions aussi, que faire un podium serait mission impossible, tant le niveau est haut.

Plusieurs équipes comptaient parmi leurs athlètes du jour des champions internationaux avec un très gros niveau.

Peu importe, nous avions des choses à faire valoir, et puis qui sait !!!!

C’est donc Romain qui ouvrira la match avec une barre à 207,5kg, barre qu’il réussira sans trop de difficulté. Il annoncera 215kg sur son deuxième essai. La barre passe !! 220kg sur la troisième tentative. Il ne réussira pas à mettre cette barre en haut.

À ce moment du match notre équipe se place tout de même en milieu de tableau aux alentours de la sixième place.

Alex se prépare déjà pour sa première barre au DC. Il réalise sans problème 145kg sur son premier essai. Puis 150kg sur sa deuxième barre. Il est très facile !!! Alors il tente le bond, et annonce 155kg, cette charge il ne l’a jamais réalisée, il est bien dans la tête, et sous la barre.

Verdict la charge est expédiée à bout de bras, superbe perf réalisée par Alex. À ce moment-là Vélizy est placé cinquième, ce qui est une agréable surprise !!!

C’est maintenant au tour de Thomas Louet de passer sur le plateau. Le soulevé de terre c’est son mouvement, il pèse ce jour 65kg, autant dire qu’il peut prendre des points et faire gagner des places a l’équipe.

Pour rappel, Thomas a tout de même réalisé 255kg au Championnat de France en moins de 66kg sur ce mouvement !!!!

Il annonce 230k première barre, il la ramène, mais on sent que ce n’est pas son jour, il est dans le dur….

De toutes les façons pas le choix il faut marquer des points.

247,5kg deuxième barre, cette charge permettait d’accrocher la quatrième place. Il se positionne, gros moment de concentration, il décolle la charge, les jambes trembles, il ne parvient pas à emmener cette barre jambes tendues, la main s’ouvre, la charge retombe lourdement au sol.

C’est dur, Thomas et dans le dur….Troisième et dernier essais, c’est pour le plaisir, l’équipe est à ce moment sixième et elle le restera…

La troisième tentative de thomas restera veine, la charge ne décollera même pas.

C’est un jour sans pour thomas.

Au final l’équipe terminera sixième dans un groupe extrêmement relevé.

C’était une finale très agréable, ou seul treize équipes sur une centaine de préqualifiées accèdent.

Alors le point positif, c’est l’équipe et cette très honorable sixième place.  

Bravo à nos six athlètes pour ces très belles prestations!


Classement national des clubs DC et BP

Voici le classement national des clubs. C'est le cumul des points réalisés cette saison en DC et BP.

Vélizy Musculation 6ème sur 135 clubs à 4 points du 3ème! classement-clubs-2014-2015.pdf
Un excellent classement!


Championnat du Monde Master FA - Finlande - 5-10 juin 2015

Nathalie Feraud M1 –47kg, Championne du Monde de la catégorie avec un total de 285kg (90kg au Squat, 70kg au couché et 125kg au terre).

Reynado Pascal Casas M4 -74kg termine à la quatrième place avec un total de 390kg (120kg au Squat, 105kg au DC et 165kg au terre).


Championnat de France DC - Bordeaux - 6-7 juin 2015

Le résumé et les résultats de la compétition: retour-sur-un-week.pdf

Les photos et vidéos ici.


Eliminatoires du Challenge Jean Villenave - 26 avril 2015

11200811 930253357020038 7176856681471152163 nL'équipe féminine termine 1ère Ile-de-France et se qualifie pour la finale!

L’équipe Senior homme est qualifiée pour la finale. Elle termine 3ème Ile-de-France et 11ème au niveau National, sur 12 équipes qualifiées!

Le niveau cette saison est extrêmement relevé. L’apport du sans matériel cette année, a fait que les athlètes se sont entrainés toute la saison sans matériel, et cela se ressent sur les qualifications.

Nous aurons donc deux équipes en finale du challenge jean Villenave!

Résultats équipe féminine:

Marie-Pierre (Squat) réalise 100kg, Christine (DC) réalise 72,5kg et Nathalie (ST) réalise 125kg soit au total 361 points à l’indice.

Résultats éuipe Sénior hommes:

Romain (Squat) réalise 215kg, Olivier (DC) réalise 105kg (Remplaçant) et Thomas (ST) réalise 245kg.

Les photos et vidéos ici


Championnat  du Monde Master Bench Press Denver (USA) - 18 et 19 avril 2015

Nathalie Feraud réalise 82,5kg derrière la seule japonaise de la catégorie, et se classe donc 2ème.


Championnat  de France d'Haltérophilie Master série MDE M3 - 11 et 12 avril 2015

Nathalie Féraud a participé aux Championnats de France d'Haltérophilie Master série MDE M3. Elle réalise 89kg au total: 39kg à l'arraché et 50kg à l'épaulé jeté.

Elle est classée Championne de France de cette série.


Championnat  de France Open de FA à Port la Nouvelle (11) - 4 et 5 avril 2015

Nathalie Féraud (–47kg): Championne de France avec un total de 295kg (97,5kg au Squat, 72,5kg au DC et nouveau record de France et 125kg au terre).

Thomas louet (–66kg) Champion de France avec un total de 562,5kg (180kg au Squat,  127,5kg au DC et 255kg au terre nouveau record de France).

Alexandre Eydieux  (-83kg) se classe 14ème avec un total de 550kg (190kg au Squat, 140kg au DC et 220kg au terre).

Nathalie confirme sa bonne forme du moment avec à la clé un nouveau record de France au DC dans cette discipline. Elle était au coude à coude avec la deuxieme et prend finalement la première place grâce à un poids de corps favorable.

Thomas, dont c’était le premier Championnat de France dans la catégorie des Séniors, revient avec un superbe total, mais surtout avec une barre au soulevé de terre qui aura marqué les esprits!

Il a réalisé une finale à suspense puisque c’est au soulevé de terre, son mouvement de prédilection, qu’il prendra le large dans cette finale en laissant le deuxième à plus de 40kg!

Ce groupe relevé qui comptait pas moins de neuf athlètes, aura marqué les esprits par la combativité des participants.

Alexandre, dont c’était également la première participation dans ce genre d’épreuve, s’est prouvé qu’il avait des ressources, puisqu’il réalise pour lui une belle perf au Squat.

C’est un sport exigeant, et les « grosses barres » ne viennent qu’avec le temps.

Alexandre est un athlète rigoureux, qui ne lâche rien. Cette première expérience va sans nul doute lui servir de tremplin pour les prochaines échéances.

Un énorme bravo et toutes nos félicitations à ces trois athlètes!


Championnat de France Jeunes/Open/Master de Bench Press (Développé Couché équipé), 14/15 mars 2015, Mourmelon (51).

Les photos et vidéos ici

Ce sont trois de nos athlètes qui, après avoir obtenu leur qualification, se sont déplacés le week-end du 14/15 mars 2015 à Mourmelon, pour y disputer ce Championnat de France.

Le samedi après-midi à 17h, Alexandre Eydieux entre en lice. Il ouvre son match avec une barre a 175kg, barre qu’il réussit sans aucun problème.

Dans ce groupe de 8 athlètes, les fautes se cumulent et Alexandre prend la deuxième place de son groupe à l’issue des premières barres.  

Début des deuxièmes passages, il annonce 187,5kg, et de nouveau c’est avec une très belle technicité comme à son habitude, qu’il réussit ce deuxième essai sans aucun problème. Certains de ces concurrents ne valident toujours pas leur deuxième essai, notamment les deux leaders qui sont partis dans cette finale avec une barre à 230kg.

À l’issue des deuxièmes barre, Alexandre est sur le podium. Il annonce 192,5kg, barre qu’il n’a jamais passée, il ne lui manque pas grand-chose pour la mettre à bout de bras. Il restera donc sur une perf à 187,5kg. Maintenant il ne reste plus qu’à attendre le passage des derniers concurrents.

Ceux qui ont annoncé une barre plus lourde ne réussissent pas leur essai. Il reste deux concurrents à passer, le premier a 232,5kg fait essai, Alexandre y croit il peut faire 3ème !!!! Le dernier concurrent est appelé pour son dernier essai. Il n'a pour l’instant validé aucune barre. S'il se loupe, Alexandre terminera sur le podium.

Il se place... top de l’arbitre, il fournit un ultime effort, et ramène à bout de bras 232,5kg. Belle barre… Alexandre terminera 4ème de ce groupe, en battant son propre record!

Le dimanche matin, c’est au tour de Christine de passer sous les barres. Elle revient après une saison blanche suite à une vilaine blessure au poignet.

Elle annonce 85kg sur sa première barre, la barre est bonne. Le match est déjà joué, une seule concurrente a fait le déplacement dans cette catégorie, mais elle est loin des perfs de Christine.

Avec moins de pression maintenant, elle tente 87,5kg, barre quelle remonte sans problème, mais une décision arbitral donne essai.  

Sur sa dernière barre , elle tente le record de France à 90,5kg la barre décolle, mais restera a mi course, c’est une satisfaction tout de même de revenir à ce niveau après une si longue interruption.

Dimanche 15h, Nathalie  débute le dernier plateau dans le premier groupe. Elle annonce 82,5kg, barre validée, son match est déjà joué, puisqu’il n’y a pas de concurrence dans cette catégorie.

Elle s’attaque, sur son deuxième essai, au record de France de la catégorie, barre annoncée 88kg. Les arbitres rendent leur décision: la barre est bonne!! Record de France battu!

Une tentative à 90kg sur le dernier essai se soldera par un échec.

Bravo à nos trois athlètes!! Bilan du week-end: 2 titres de Championne de France et une 4ème place!


Championnat de France Master de Force Athlétique et Powerlifting, 6-8 mars 2015, Leucate (11)

Les photos et vidéos ici

C’est un week-end fort en émotions que nous avons vécu ces trois derniers jours à Leucate. Cette finale France Master de FA et PL a vue passer pas moins de 5 athlètes du club de Vélizy Musculation sur les deux plateaux de compétition disposés dans ce très bel endroit.

Les hostilités ont débuté dès le vendredi 6 avec les Masters 4.

Deux de nos athlètes Marcel Mahauda et Reynaldo Pascal Casas concouraient dans la catégorie des -74kg. Marcel prend, à l’issue du Squat la tête de ce groupe en réalisant une barre à 127,5kg après avoir échoué sa troisième tentative à 132,5kg sur une faute technique de débutant... alors qu’il avait très facilement remonté cette charge.

Reynaldo et son concurrent direct terminent ce mouvement avec une barre à 120kg. Après une courte pause, la compétition redémarre avec le deuxième mouvement, le Développé Couché.

Là c'est Marcel qui est appelé en premier puisqu’il annonce la plus petite barre. Blessé à l’épaule il ne pourra pas pousser plus de 80kg.

Reynaldo terminera ce mouvement à 105kg et leur concurrent direct à 107,5g. À ce moment du match, léger avantage au concurrent.

Reynaldo prend la deuxième place, Marcel est passé 3ème à 17,5kg de Reynaldo, qui lui, est à 2,5kg de la première place.

Le troisième et dernier mouvement est le Soulevé de Terre. C’est maintenant que tout va se jouer. Reynaldo peut encore décrocher l’or. Les barres sont annoncées à 140kg pour Marcel, 145kg pour Reynaldo et 160kg pour celui qui n'a, à ce moment du match, que 2,5kg d’avance sur Reynaldo.

Marcel, qui a annoncé la plus petite barre est appelé le premier sur le plateau. Il lève sans aucune hésitation cette barre, les jambes sont tendues, les épaules bien en arrière, la barre est validée.  C’est au tour de Reynaldo de faire son entrée sur le plateau. Il se place, se concentre, trop sans doute!! Il décolle et lève la barre, mais part en avant et relâche celle-ci. La barre est faute.

Marcel reprend à ce moment-là du match la tête du groupe. C’est maintenant au tour du concurrent d’être appelé, il annonce 160kg, charge qu’il soulève sans problème.

Dès cet instant, la première place est acquise, la deuxième se jouera maintenant entre les deux athlètes du club. Reynaldo réessaye sa barre ratée, il tente de nouveau 145kg, charge qu’il maîtrise correctement cette fois. Marcel passe derrière et réalise 152kg. À cet instant, le retard du Couché est comblé.  Le premier tente 165kg,  la charge reste au sol mais lui, reste premier, le trou était fait dès le premier essai.

Reynaldo annonce 150kg pour son troisième essai, essai qu’il réalise sans problème. Les arbitres rendent la décision: 3 blancs, la barre est validée. C’est au tour de Marcel, il lui reste une troisième et dernière barre pour tenter le tout pour le tout. Il lui faut réaliser un exploit s'il veut toucher l’argent sur le podium. C’est à une charge qu’il n'a jamais réalisée qu’ il doit maintenant faire face.

170kg c’est son défi du jour pour monter sur la deuxième marche du podium. Il se place, tire avec toute son énergie sur cette barre. Il la décolle du sol et la ramène jusqu’au genou, puis la laisse tomber au sol. Il a tout donné, mais la barre était trop lourde.

C’est un match haletant et plein de suspens que se sont livrés nos deux athlètes. Fin de compétition pour les Masters 4.

Reynaldo prends la deuxième place et Marcel le bronze.   

Le samedi c’est au tour de notre Master 2 Félix Martial de débarquer à l’aéroport de Perpignan, pendant que nos deux athlètes de la veille, eux, prennent le chemin du retour.

Pour Félix, c’est une immense satisfaction d’être qualifié pour cette Finale des M2 –83kg. Début de compétition pour lui: dimanche 10h. Ce groupe est constitué de neuf compétiteurs.

À l’issu de la pesée, les premières barres sont annoncées. Félix a le deuxième meilleur Squat du plateau. Il démarre à 175kg, barre très facilement ramenée, le réveil matin se passe bien !!!! Deuxième essai 182,5kg, trois blancs, barre validée. Troisième essais, tentative à 187,5kg, jamais il n’a réussi à valider cette barre en compétition.

Il est appelé pour son troisième essai, il a la pression, cette barre c’est son défi… Tentative réussie avec panache, trois blancs s’affichent au tableau.

À l’issue du squat, c’est une belle surprise, Félix est deuxième du groupe !!!

Le deuxième mouvement le Développé Couché démarre, malheureusement les choses s’inversent, puisque Félix, handicapé par une épaule récalcitrante, ne peut faire mieux que 95kg. Ces adversaires du jour, qu’il avait laissé loin derrière lui au Squat, reviennent à ce moment de la compétition. Après ce deuxième mouvement, Félix est dans un groupe de cinq.

C’est maintenant sur  le dernier mouvement qu’il faudra faire la différence.

Félix ouvre à 190kg, puis 202,5kg. Il ramène ces deux barres, mais la deuxième était dure. Il lui faudrait à ce moment du match, 10kg de plus au total pour finir à la troisième place. Mission impossible pour lui ce jour. Il a tout donné sur les mouvements précédents, et la dernière barre restera ancrée au sol.

Félix termine à une très belle quatrième place, dans un groupe très relevé. Ce classement final, est pour lui une réelle satisfaction. Il a réalisé une très belle compétition, avec la satisfaction d’avoir tout donné. Il réalise tout de même, la deuxième meilleure perf au Squat de la catégorie.

Ce dimanche, journée de la femme mais aussi dernier des trois jours de compétition, qui clôturera ce Championnat de France Masters 2015. Nos deux derniers athlètes d’un groupe de cinq, sont nos deux féminines. Christine et Nathalie.  

Christine avec la venue du sans matériel dans cette discipline, revient aux sources. Elle s’était qualifiée aux Championnat de Zone pour cette finale France.

Beaucoup moins de pression que chez les hommes, puisque malheureusement seule dans sa catégorie. Bien que seule, ne veuille pas dire facile, puisque rien n’est jamais acquis !!!!

Elle en fera d’ailleurs les frais au Squat, puisqu’elle réalise une contre-performance en ne réalisant qu’un essai sur trois, et une barre a 77,5kg. Manque de descente, sanction immédiate.

Son Couché sera lui conforme à ses perfs puisqu’elle valide 70kg.

Sur le Soulevé de Terre, elle réalise 105kg sur son premier essai, elle tentera 112,5g sur la deuxième barre, une erreur technique lui donne une décision avec deux rouges, la barre est faute.

Ce n’est pas un bon jour pour elle !!! Troisième et dernier essai elle demande 115kg, elle arrive sur le plateau avec un peu plus de nerfs, la barre est emmenée avec une belle énergie, elle est validée.

Christine termine donc cette compétition avec le sentiment d’être passée à côté, mais l’essentiel est bien là, une désillusion amène souvent une satisfaction !!!!

Dernier plateaux de la journée, les femmes Masters avec équipement (PL). Nathalie, également seule dans sa catégorie, est venue bien entendu pour prendre le titre, mais son défi du jour sera de battre ses propres records.

Elle y parvient d’ailleurs avec brio, puisqu’elle réalise au Squat 125kg puis 130kg sur son deuxième essai, et enfin 136kg sur sa troisième barre. Son propre record de France est battu de 1kg.

Au Développé Couché, elle ne fera qu’une barre à 85kg sur son premier essai, préférant se préserver pour les France Master de Bench Press (DC équipé) à Mourmelon.

Elle réalisera, pour terminer sa compétition, un Soulevé de Terre à 137,5kg qui lui donne également un nouveau record au total sur les trois mouvements.

Bravo à ces cinq athlètes, qui malgré les années sont physiquement très en forme et réalisent de très belles performances.

En resumé:

Catégorie FA (Sans équipement)

Christine  Lesellier M2 –52kg: Championne de France avec un Total de 262,5kg

Reynaldo Pascal Casal M4 –74kg: Vice-Champion de France avec un Total de 375kg

Marcel Mahauda M4 –74kg: 3ème avec un total de 360kg

Félix Martial M2 -83kg: 4ème place avec un total de 485kg

Catégorie PL (Avec Equipement)  

Nathalie Feraud M1 –47kg: Championne de France avec un total de 358,5kg


Nathalie halteroChampionnat Ile-de-France Vétérans d'haltérophilie, 7 février 2015, Pontoise (95)

Nathalie Féraud a effectué sa première compétition d'haltérophilie au Championnat Ile-de-France Vétérans. Elle termine Championne d'Ile-de-France Vétéran 3 -48kg. Elle a realisé 37kg à l'arraché et 47kg à l'épaulé jeté. Le but donné par son coach Manu: 6 essais réussis pour une premiere fois. Elle a  executé: 6 essais réussis (assez facilement).

Avec 84 kg au total, Nathalie a dépassé les minimas qualificatifs pour le Championnat du Monde Master. Elle est donc sélectionnée pour les France Master d'Avril 2015 et pour les Europe en Juin à condition de faire une bonne performance au France.


Wp 20150208 013Championnat de Zone de DC/BP le 8 février 2015 à Villepinte (93)

Ce week-end se tenait le dernier championnat qualificatif pour la Finale France de Développé Couché, avec ou sans matériel.

Pour rappel, depuis cette saison des compétitions officielles sans maillot de force sont au calendrier national.

Quatre compétiteurs du club étaient encore en quête d’une qualification, dans l’une de ces deux disciplines. Marie Pierre Nitharum (Sénior -72kg),    Nathalie Feraud (M1 -47kg), Alexandre Eydieux (Senior -83kg) et Joe Ferruzzi  (M2 -66kg).

Tous les quatre décrochent leur qualification!

Marie Pierre réalise 70kg, enfin !!!!  Après plusieurs tentatives, où le stresse lui enlevait toutes ses capacités au moment de passer sous la barre, elle réussit enfin à mettre cette barre à bout de bras, en démontrant qu’elle peut sans problème faire bien plus que cela !!!

Nathalie réalise une barre à 65 kg, qui bien entendu lui offre également la qualification, mais c’est une perf bien en dessous de ses capacités. Le cumul des compétitions qu’elle enchaine se fait ressentir.

Joe se qualifie également en réalisant 97,5kg et un sans-faute sur ses trois essais. Joe revient à la compétition pour se faire plaisir, le sans matériel étant une motivation supplémentaire.

Alexandre quant à lui déjà qualifié pour la finale sans matériel, était venu tenter une qualif dans la catégorie BP « avec maillot ». C’est avec brio qu’il y parvient, puisqu’il réalise une très belle barre à 185kg.

Les photos et vidéos ici!

Félicitations à ces quatre athlètes!


20150125 185936Championnat de Zone Nord FA/PL
25 janvier 2015 - Blaringhem (59)
 
Une équipe pleine d'énergie!!!
 
C'est une équipe de 7 athlètes et 4 accompagnateurs qui s'est rendue dans le nord ce dimanche 25 janvier 2015 pour y disputer le Championnat de Zone de FA qualificatif pour les Championnats de France, et sélectif pour les prochains mondiaux FA Master!
 
Nous avions quatre féminines: Cindy et Christine Lesellier, Marie-Pierre Nitharum et Nathalie Feraud. Et trois hommes: Thomas Louet, Pascal Casas Reynaldo et Félix Martial.
 
C'est le groupe des féminines qui ouvre les portes de cette journée de compétition pleine d'émotion!
 
Chez les Séniors, en -57kg, Cindy réalise un sans faute au squat en réalisant 90kg sur sa dernière barre. Cette barre, elle ne l'avait jamais passée. Sa meilleure perf était 80kg!!
 
C'est au tour de Marie-Pierre en -72kg de rentrer en lisse au squat. Elle réalise 105kg sur sa deuxième barre et échoue à 107,5kg sur son troisième essai. Marie-Pierre a beaucoup plus dans les jambes, mais un très gros stress lui enlève pas mal de ses capacités. Elle est dans le match pour sa qualif, mais il va falloir être très forte au Soulevé de terre!!!!
 
C'est au tour de nos deux filles Master de passer sous les barres.
Christine qui tente un retour aux trois mouvements en M2 -52kg, réalise à son tour un sans faute au squat en réalisant 82,5kg sur son troisième essai.
 
Nathalie Feraud M1 -47kg réalise 95kg sur son troisième essai, elle confirme que cette barre est maintenant bien aquise pour elle.
 
Le plateau féminin enchaine sur le Développé Couché.
 
Cindy réalise 60kg au "taquet", la poussée d'adrénaline qu'elle a eue au squat lui enlève pas mal de ses capacités au DC, elle rate par deux fois une barre à 62,5kg qui n'est normalement qu'une formalité.
 
Marie-Pierre ouvre le DC avec 65kg puis reste par deux fois sous une barre à 70kg. Le stress toujours bien présent la rend extrêmement fébrile sous les barres... La qualif s'éloigne!!!
 
C'est au tour de nos deux Masters de s'illustrer au DC. Nathalie réalise 65kg sur sa première barre, Christine enchaine avec un premier essai à 67,5kg.
Elles mettront toutes les deux 70kg sur le deuxième essai, Christine s'arrêtera là sans tenter 72,5kg, il faudra un troisième essai à Nathalie pour mettre à bout de bras cette barre.
 
C'est le moment de tout donner sur le dernier mouvement pour Cindy et Marie-Pierre.
 
Il manque à ce moment de la compétition 12,5kg à Cindy sur son meilleur niveau pour obtenir son billet pour la finale. Elle lève sans problème 102,5kg sur son premier essai, la deuxième barre sera décisive.
 
C'est maintenant à Marie-Pierre de tout donner au Soulevé de terre pour aller chercher cette qualification qui lui ferait tant plaisir. Elle réalise 125kg sur son premier essai sans aucun soucis. Tout comme Cindy, le deuxième essai sera décisif, il lui manque 17,5kg pour décrocher sa qualif!
Cindy est appelée pour son deuxieme essai, elle doit lever 112,5kg pour obtenir son niveau, elle y parvient sans aucun souci, elle explose de joie. Cette barre c'est la premiere fois qu'elle la réalise!
 
C'est maintenant Marie-Pierre qui est appelée, elle annonce la plus grosse barre du plateau féminin. Elle a devant elle un énorme défi, elle doit lever 142,5kg sans quoi le niveau de la Finale France s'envole...
Avec une énergie terrible, elle réalise un mouvement quasi parfait, les jambes et les bras sont tendus, l'arbitre central donne l'ordre de reposer la barre. La décision tombe, la barre est bonne!!!! C'est une incroyable performance que vient de réaliser Marie-Pierre. Notre équipe laisse exploser sa joie.
 
C'est maintenant à Christine  et Nathalie de terminer leur compétition, les enjeux pour elles sont moindres, puisque une "petite" barre suffirait à les qualifier.
Christine réalise 100, 110 et 115kg pour terminer, Nathalie terminera sa compétion également à 115kg. Elle tentera par deux fois 130kg, mais cette barre restera bien encrée au sol.
 
Le deuxième et troisième plateaux de compétiteurs va mettre en selle Félix M2 -83kg et Reynaldo Pascal Casas M4 -74kg.
Félix réalise au squat 170kg pour ouvrir le match et se mettre en confiance, puis 182,5kg sans problème, il échouera finalement à 187,5kg sur son troisième essai. Une hésitation à la descente a perturbé sa poussée de jambes.
 
Reynaldo, réalise 122,5kg sur son troisième essais, sans vraiment se mettre dans le "rouge".
 
L'épreuve du Développé Couché!!! Moment d'incertitude pour Félix. Une vilaine blessure à l'épaule gauche vient de se réveiller, à l'echauffement il ne peut ramener un barre à 80kg... On decide de changer sa barre de départ!!! Il fera une barre à 70kg en prise serrée. Ce qui lui permettra de continuer la compétition.
 
Reynaldo quand à lui réalisera 100kg, puis 105kg, il échouera une tentative à 107,5kg.
 
C'est maintenant le moment de s'échauffer au Soulevé de terre, une apréhension pour Félix, son épaule va t-elle lui permettre de réaliser ce mouvement. Les premières barres d'échauffement montrent que oui. Il réalisera finalement 202,5kg sur son troisième essai.
 
Reynaldo dans un "rituel protocolaire" se prépare pour son deuxième essai, il tente et réalise 150kg sans aucun mal, c'est sur cette barre qu'il cloturera sa compétition.
 
Il est pratiquement 17h, c'est au tour du dernier plateau de compétiteurs de rentrer en lice. Ce plateau est constitué de Sénior hommes toutes catégories. C'est dans ce plateau que se trouve Thomas Louet, 24 ans, Sénior -66kg depuis cette année.
Thomas, pour des raisons personnelles n'avait pas pu disputer la Finale France de la saison dernière, il avait donc une belle revanche à prendre sur cette qualif, à l'exception près, c'est que cette année il tire sans matériel...
 
Toutes les heures passées à la salle d'entrainement allaient peut être payer aujourd'hui.
Il ouvre sa compétition, par un sans faute au squat, puisqu'il réalise 155kg, 165kg et enfin 170kg, barre jamais réalisée sans matériel.
Deuxième mouvement, le DC. L'échauffement se passe très bien, les sensations sont là. Un nouveau sans faute 110kg, 117,5kg et 122,5kgnouvelle perf encore jamais validée.
 
Et enfin le Soulevé de terre, le mouvement, son mouvement...
Il fera sensation en terminant la compétition par la plus grosse barre du plateau. Il réalise 220kg sur son premier essai, puis 240kg sur son deuxième essai, et enfin il tente 250kg sur sa dernière barre.
Il réussie à l'emmener jambes et bras tendus, malheureusement la main s'ouvre et la barre retombe lourdement au sol, cela se joue à deux ou trois secondes que l'arbitre donne l'ordre de poser la barre.
La salle applaudie, quel exploit. Assurément la prochaine fois sera la bonne!      
 
En resumé:
 
Cindy Lesellier (Sénior -57kg) 262,5kg: Squat 90kg - DC 60kg - ST 112,5kg - National
Marie Pierre Nitharum (Sénior -72kg) 312,5kg: Squat 105kg - DC 65kg - ST 142,5kg - National
Christine Lesellier (M2 -52kg) 267,5kg: Squat 82,5kg - DC 70kg - ST 115kg - International   
Nathalie Feraud (M1 -47kg) 280kg: Squat 95kg - DC 70kg - ST 115kg - International
 
Reynaldo Pascal Casas (M4 -74kg) 377,5kg: Squat 122,5kg - DC 105kg - ST 150kg  - International
Félix Martial (M1 -83kg réalise) 455kg: Squat 182,5kg - DC 70kg - ST 202,5kg - International
Thomas Louet (Sénior -66kg) 532,5kg: Squat 170kg - DC 122,5kg - ST 240kg - National
 
Toutes nos plus vives félicitations à ce groupe qui a réalisé une énorme compétition, et des résultats au delà des espérances pour certains.....!
 
Les photos et vidéos ici!
 

26921 décembre 2014 - Championnat Régional Développé Couché et Bench Press
 
 
 
 
Compétition DC
Cindy Lesellier (Sénior -57kg) réalise 62,5kg et se classe National
Marie Pierre Nitharum  (Sénior -72kg) essai à 70kg  non classée
Christine Lesellier (M2 -52kg) réalise 72,5kg et se classe National
 
Compétition BP   
Nathalie Feraud (M1 - 47kg) réalise 72kg et se classe International
 
Compétition DC homme
Olivier Fournier (Sénior -74kg) réalise 105kg et se classe Régional
Sebastien Carpentier (Sénior -74kg) réalise 105kg se classe Régional
Alexandre Eydieux (Sénior -83kg) réalise 150kg se classe National 
 
Ce sont sept athlètes de Vélizy qui ont disputés ces championnats régionaux qualificatifs pour les Championnats de France.
Certains d'entre eux, à l'image de Olivier et Sébastien, venaient simplement pour tenter d'améliorer leur perfs individuelles.
 
Commençons par nos féminines: Cindy déjà qualifiée pour la finale France lors de la compétition départementale, était venue se tester. Les derniers entrainements étaient très encourageants, cela c'est vérifié sur cette compétition, puisqu'elle réalise 62,5kg. Elle augmente son maxi de 2,5kg, elle a montré qu'elle pouvait, d'ici la finale, encore gagner quelques kilos.
 
Marie-Pierre, elle, venait pour se rassurer et passer un palier psychologique, ce qui d'ailleurs ne sait pas produit. Elle ne réussira aucune de ses trois barres. Cette charge, 70kg, qui n'est qu'une formalité aux entrainements, est une vraie barrière en compétition. Il lui restera le championnat de zone, pour tenter de se ressaisir.  
 
Christine, qui revient à la compétition après plusieurs mois d'arrêt, suite à une blessure au poignet contracté lors du dernier championnat d'Europe, revient de fort belle manière, puisqu'elle réalise une très belle barre à 72,5kg.
Elle montre sur cette compétition, que le championnat de France sans matériel qu'elle disputera cette année, risque d'être très fortement marqué de son empreinte.
 
Nathalie, quand à elle, a matché dans la catégorie BP (équipé). Par contre elle a disputé cette compétition sans équipement.
Cela faisait plusieurs mois qu'elle se battait pour réussir à passer une barre à 72,5kg. Elle réussi à la mettre à bout de bras avec une terrible énergie.
Bravo à nos féminines pour ces résultats, et mention particulière à Christine et Nathalie qui, dans leur catégorie respective, survolent la concurrence en France.
 
Chez nos garçons, Olivier et Sébastien reviennent avec la même perf que lors de la dernière compétition. Les progrès en DC s'atteignent au fil du temps. La progression sur ce mouvement est fatalement réalisable dans le temps.
Ils le savent, et leur objectif, revenir en fin de saison après un vrai travail de fond. Ils sont jeunes et plein d'enthousiasme. Les étapes se franchiront les une après les autres!!!!
Et enfin, Alexandre qui avait demandé une dérogation pour aller se qualifier dans le comité Auvergne. Le changement d'air lui aura été profitable, puisqu'il réalise une troisième barre à 150kg significative de qualification pour les championnat de France DC. Cela, une semaine après avoir obtenu très brillament son billet pour la finale France FA.
 
Un grand bravo à ce bel athlète, toujours au service des autres. 
20141214 17085014 décembre 2014 - Championnat Régional de Force Athlétique, sans équipement, Pontoise (95)
 
 
 
Les Résultats:
- Marie Pierre Nitharum (Sénior -72kg) réalise 292,5kg et se classe Inter-Régionale.
(Squat: 102.5; DC: 70kg; ST: 120kg);
 
- Thierry Marlu (Sénior -93kg) réalise 502,5kg et se classe Régional.
(Squat: 170kg; DC: 122,5kg; ST: 210kg);
 
- Alexandre Eydieux (Sénior -83kg) réalise 537,5kg et se classe National.
(Squat: 172,5kg; DC: 147,5kg; ST: 217,5kg);
 
- Romain Cariou (Sénior -105kg) réalise 522,5kg et se classe Régional.
(Squat: 200kg; DC: 107,5kg; ST: 215kg);
                  
- Eric Hubert (Sénior -105Kg) réalise 500kg et se classe Débutant.
(Squat: 170kg; DC: 120kg; ST: 210kg).
 
Cinq de nos compétiteurs en force athlétique étaient engagés sur cette compétition Régionale qualificative pour les Championnats de France.
Un athlète, Alexandre Eydieux obtient son billet pour la finale France. Il réalise une très belle compétition, en se faisant peur au soulevé de terre, deux erreurs techniques en mouvement d'épaules ont failli le pénaliser, c'est finalement à son troisième essais qu'il se qualifie de fort belle manière.
 
Marie Pierre était venue elle aussi chercher une qualification, elle se met la pression au DC et finalement reste sur une barre à 70kg. Dommage elle avait réalisé une belle perf au Squat avec 102kg. Elle devait réaliser ensuite un finish au ST à 140kg pour obtenir les minimas France. Cette barre elle ne l'avait jamais passée. Elle la tente en deuxième essai, réussie à la soulever, mais pas à la stabiliser. Elle reste donc sur une barre a 120kg pour ce mouvement, et tentera la qualification le 25 janvier au Championnat de Zone.
 
Thierry Merlu, qui revient doucement mais sûrement à la compétition, réalise de très belles choses sur cette compet. Il augmente ses minimas sur les trois mouvements par rapport à sa dernière competition. Il dit avoir de bonnes sensations.
 
Eric hubert tout comme Thierry augmente ses barres sur les trois mouvements, dommage il a changé de catégorie de poids de corps, ce qui le pénalise pour son classement sur cette compétition.
 
Romain Cariou venait avec l'ambition de réaliser les minimas inter régional pour continuer l'aventure cette saison, il lui manquait, par rapport à sa dernière compétition, 20kg pour les obtenir.
Malheureusement pas dans un bon jour pour lui, cela arrive aussi de temps en temps, il passe un peu à côté de ses meilleures barres et restera au  final avec un niveau régional. Niveau qui lui ferme définitivement les portes d'une qualif cette année.
 
Félicitations à l'equipe qui a representée notre club de fort belle maniere...!!!
Les photos et vidéos c'est ici!

20141116 14462416 novembre 2014 - Championnat Départemental de Développé Couché/Bench Press, Vert Saint Denis (77)
 
Onze athlètes du club de Vélizy Musculation ont participé au Championnat départemental de Développé Couché/Ben Press le dimanche 16 novembre à Vert Saint Denis (77).
 
Cette compétition était qualificative pour les Championnat de France, pour ceux qui avaient obtenu un niveau lors des Premiers Pas en octobre. Pour les autres, cette compétition était l'occasion de décrocher une place pour les finales à venir.
 
Christine, Cindy et Pascal sont qualifiés pour la finale. 
 
Félicitations particulières à Joe qui reprend le chemin des plateaux de compétition après de nombreuses années d'absence. Il revient d'ailleurs par la grande porte! 
 
Alexandre Eydieux a bataillé avec une barre a 150kg, barre qualificative mais qui n'est pas montée, il aura encore deux compétitions pour tenter de la mettre à bout de bras.
 
Mickael réalise 175kg, ce qui lui donne le niveau régional dans sa catégorie, il lui faudra réaliser 190kg sur la prochaine compétition, et tenter de se classer inter-régional. Cela va être très compliqué puisqu'il revient de blessure, et très peu de séances d'entrainement.
 
Thomas Louet est venu tester son Couché pour les futurs échéances en trois mouvements, bien lui en a pris, puisqu'il réalise une très belle barre a 115kg qui le classe inter-régional.  
  
Les deux "compères" olivier et Sébastien réalisent tous les deux la même barre 105kg dans la même catégorie, ils restent classés régional, mais progresse tout de même de 5 kilos par rapport à leur dernière compétition, très encourageant!!!
 
Marie-Pierre estime avoir réalisé une contre performance, avec une barre à 67,5kg mais elle a perdu "volontairement" du poids, ce qui lui permettra normalement de matcher dans une autre catégorie la prochaine fois.
 
Yannick quant à lui revenait au bout de deux ans d'absence, il a tenté le tout pour le tout, avec 3 semaines d'entraînement, il lui fallait monter 145kg pour espérer se classer régional, il a échoué  deux fois à 135kg.    
 
Résultats
- Cindy  Lesellier  (Sénior -57kg) réalise 60kg et se classe Nationale;
- Marie-Pierre Nitharum (Sénior -84kg) réalise 67,5kg et se classe Inter-Régionale;
- Christine Lesellier  (M2 -52kg) réalise 65kg et se classe Internationale;
 
- Olivier Carpentier (Sénior -74kg) réalise 105kg et se classe Régional;
- Sébastien Fournier (Sénior  - 74kg) réalise 105kg et se classe Régional;
- Alexandre Eydieux (Sénior - 83kg) réalise 140kg et se classe Inter-Régional;
- Mickael Nitharum  (Sénior +120kg) réalise 175kg et se classe Régional;
- Thomas Louet (Sénior -66kg) réalise 115kg et se classe Inter-Régional;
- Pascal lesellier (M2 -83kg) réalise 127,5kg et se classe National;
- Yannick Lesellier  (Sénior -105kg) Essais à 135kg
- Joe Ferruzzi (M2 -66kg) réalise 100kg et se classe National (Non qualifié pour la finale car c'est un premier pas).

20141109 191551 109 novembre 2014 - Championnat Départemental de Force Athlétique (sans équipement),Villepinte (93)
 
Le dimanche 9 novembre 2014 a eu lieu a Villepinte (93) le Championnat Départemental de Force Athlétique.
 
 
Le tableau des résultats: resultats-dpt-FA-9nov2014.pdf
 
Cette compétition était qualificative pour les Championnats de France pour ceux qui avaient obtenus un niveau en participant aux premiers Pas au mois d'octobre. C'était le cas de Mahauda Gontran M4 -74kg qui se qualifie haut la main avec un total de 350kg. Pour le reste des compétiteurs engagés, tous, à l'exception d'Antony Etcheverry obtiennent le niveau Régional ou plus, niveau qui permettra à tous ces athlètes de participer à la prochaine compétition regionale, et de tenter d'obtenir à leur tour une qualification pour les France.
 
Un clin d'œil particulier pour Antony qui passe de rien à coté du niveau Regional. Il a tout donné au terre, en tentant le va tout à 167,5kg mais malheureusement une petite faute sur chacun des deux essais lui enlève la qualification.
 
10 compétiteurs en FA sur la même compétition, cela fait très longtemps que le club de Vélizy n'avait été representé de la sorte. 
Le changement d'orientation de la Fédération cette année, avec l'officialisation des compétitions sans matériel, a incontestablement remotivé du monde à faire de la compétition. En effet, chacun peut maintenant s'exprimer en compétition s'il le souhaite, sans avoir le "traumatisme" du maillot de force et autre combinaison. Bien sûr l'athlète qui le souhaite peut toujour continuer à s'exprimer dans la discipline qu'il souhaite, à savoir avec ou sans équipement.
 
Toutes nos félicitations à l'ensemble des athlètes toutes categories confondues, qui ont realisés de superbes performances sur cette compétition. Nul doute que pour beaucoup d'entres eux la motivation de ces premiers résultats obtenus va booster les prochains entraînememts!

 17 octobre 2014 - Championnat d'Europe de Bench Press (DC équipé), Luxembourg
 
Nathalie Feraud termine 2ème avec une barre a 87,5 kg.

 20141019 13571819 octobre 2014 - Premier Pas de Developpé Couché  (DC non équipé), Maison Alfort.
 
Chez les filles:
- Nathalie Féraud (M1-52kg) réalise 67,5kg et se classe Nationale;
- Christine Lesellier (M2 -52kg) réalise 67,5kg et se classe Nationale;
- Cindy Lesellier (Sénior -57kg) réalise 55kg et se classe Nationale; 
- Marie Pierre Nitharum  (Sénior -84kg) réalise 65kg et se classe Régionale.
 
                 
Chez les garçons:   
- Carpentier Sebastien (Sénior -74kg) réalise 100kg et se classe Régional (première compétition);
- Fournier Olivier (Sénior -74kg) réalise 100kg et se classe Régional (première compétition);  
Etcheverry Anthony (Sénior -66kg) réalise 92,5kg et se classe Régional;
Eydieux Alexandre (Sénior -83kg) réalise 145kg et se classe Inter Régional;
- Pascal Lesellier (M2 -83kg) réalise 120kg et se classe National.
                                                                    
Félicitation à tous ces athlètes!!

 P1090455 12 octobre 2014 - Premier Pas de Force Athlétique

C'est une soixantaine d'athlètes qui se sont retrouvés à Mantes-la-Jolie (78) pour disputer ces premiers pas du genre, puisque c'est la première fois qu'une compétition individuelle de Force Athlétique sans matériel devient officielle afin d'obtenir un niveau dans cette "nouvelle discipline".

Cinq athlètes du club étaient engagés sur cette compétition.
 
Nathalie Feraud (M1 -52kg) réalise un total de 245kg: Squat 80kg, DC 65kg, ST 100kg. Elle se classe International;
 
Gontran Mahauda (M4 -74kg) réalise un total de 325kg: Squat 120kg, DC 75kg, et ST 130kg. Il se classe International;
 
Eric Hubert (Sénior -93kg) réalise un total de 477kg: Squat 162kg, DC 115kg, et ST 200kg. Il se classe Débutant;
 
Alexandre Eydieux (Sénior -83kg) réalise un total de 522.5kg: Squat 165kg, DC 145kg, et ST 212.5kg. Il se classe Inter-Régional;
 
Anthony Etcheverry (Sénior -66kg) réalise un total de 352.5kg: Squat 115kg, DC 90kg, et ST 147.5kg. Il se classe Débutant.
 
Bravo à ces cinq athlètes. Pour trois d'entre eux c'était une grande première.
Alex, Eric et Anthony sont tous les trois très proches d'atteindre un classement supérieur qui pourrait, pour certains, ouvrir les portes d'une finale France. 
 

 24 septembre 2014, Championnat du Monde Master de Force Athlétique

Nfd championne2Nathalie Féraud est Championne du Monde Master 1, -47 kg, de Force Athlétique!

Total: 355 kg (Squat: 127,5 kg; DC: 87,5 kg; ST: 140 kg) !19240795


 

Date de dernière mise à jour : 29/06/2015