ELIMINATOIRE JEAN VILLENAVE DU 20 FEVRIER 2016

Le Samedi 20 février 2016 s'est tenu à Pontoise (95) l'éliminatoire du Challenge Jean Villenave, compétition par équipe de 3 athlètes.

Vélizy avait engagé 2 équipes sur cette compétition.

Une équipe féminine :

- CINDY LESELLIER au Squat, CHRISTINE LESELLIER au Développé Couché, et MARIE PIERRE NITHARUM au Soulevé de Terre

et une équipe Sénior homme :

- MICHAEL NITHARUM au Squat, ALEXANDRE EYDIEUX au Développé Couché, et THOMAS LOUET au Soulevé de Terre.

Au global, 19 équipes toutes catégories confondues étaient engagées sur cette compétition pour l'Ile de France. Au  niveau national, cette compétition rassemble pas moins de 140 équipes, soit 420 athlètes. Seules, les 10 meilleures équipes par catégorie se retrouveront pour la Grande Finale au "trait" (76).

Ce samedi, notre équipe féminine est rentrée en lice avec Cindy au squat. Elle annonce une 1ère barre à 90 kg, charge qu'elle remonte sans aucun problème. Elle annonce 95 kg sur son 2ème essai, barre tout aussi bien maitrisée. C'est pour l'instant son record sur ce mouvement, elle tentera 97.5 kg sur sa 3ème barre, sans réussir à la ramener jusqu'au bout, trop d'appréhension sous cette barre qui sera là très prochainement sans aucun doute. C'est au tour de Christine de passer sur le plateau de compétition, avec le 2ème mouvement, le DC. Elle ouvrira son match à 70 kg, cette charge, elle la valide sans problème. Elle annonce 72.5 kg sur son 2ème essai, barre qu'elle ramène avec une très belle maitrise. Le match au Couché est largement rempli pour elle, alors elle tentera 77.5 kg sur son 3ème essai. Cette barre bien encore trop lourde restera en bas. C'est tout de même une très grosse satisfaction pour Christine qui revient sur ses meilleures perfs après de très longues semaines de dilettante suite à de diverses blessures. C'est de bonne augure avant les prochains Championnats de France et Monde en BP (Bench press). 3ème et dernier mouvement, le Soulevé de Terre, Marie-Pierre réalisera celui-ci avec panache. 135 kg,142.5 kg et 147.5 kg sur son dernier essai. Marie-pierre, sans être dans une superbe forme, réalise un très beau total.

L'EQUIPE FEMININE SERA EN FINALE!!!!!!

C'est au tour de notre équipe Sénior.

Michael, à qui on a demandé de prendre ce mouvement, démarre sa compétition avec une barre à 210 kg. Barre trop facilement ramené en haut puisqu'il n'attendra pas le "rack" de l'arbitre avant de faire un pas en avant - la barre est faute-. Il annonce un 2ème essai à 222.5 kg, cette barre monte avec une facilité incroyable. 3ème et dernier essai à 230 kg, il se place sous la barre, celle-ci est mal positionnée sur ses épaules, il ne sait pas qu'il  peut reposer la barre pour la replacer. il réalisera son mouvement mais au moment de la poussée vers le haut, cette barre placée trop haute passe par dessus tête et tombe lourdement au sol !!! heureusement pas de blessés. C'est au tour d'Alexandre de se placer sur le banc de DC. Il ouvre à 147.5 kg trop facile !!!! 155 kg au 2ème essai, parfaitement ramenés à bout de bras. Alex annoncera alors 160 kg sur son dernier essai, avec une technicité irréprochable, il se place et réalise un mouvement parfait. La charge est à bout de bras et validée par 3 verts, superbe performance. La compétition arrive à sa fin, Thomas Louet est naturellement chargé de réaliser le Soulevé de Terre. Avec un poids de corps de 67 kg, il a un indice qui peut rapporter gros à l'équipe. Il demande une 1ère barre à 240 kg, une formalité !!! il fera l'impasse sur son 2ème essai, sélectionné en Equipe de France Open pour aller disputer les Championnats d'Europe en Estonie, du 5 au 12 Mars prochain, le but n'est pas de faire un exploit sur cette compétion mais d'obtenir la qualif pour l'équipe. Avec cette barre à 240 kg réussie, il a rempli son contrat. Le tableau d'affichage indique que si un athlète d'une équipe directement en concurrence pour le podium  réalise son 3ème essai à 232.5 kg, cette équipe nous passera devant. Cet athlète réussira cet essai alors Thomas est obligé de demander 247.5 kg sur son 3ème et dernier essai afin de repasser devant cette équipe et ainsi garantir la qualification en finale. Tel un champion qu'il est!!! il se place devant sa barre, quelques secondes de concentration, le silence règne dans tout le gymnase... Thomas soulève cette charge, quelle facilité !!!!! la barre est validée, l'équipe termine 2ème de l'Ile de France et SERA QUALIFIEE POUR LA FINALE.

Thomas motivé comme jamais ira en Estonie avec de très fortes ambitions.

BRAVO A NOS DEUX EQUIPES POUR CES BELLES PERFORMANCES ET CETTE BELLE QUALIFICATION POUR LA FINALE.

Bonne chance et Bonne Compétition à Thomas pour les Europes de Force Athlétique.

photos et vidéos: ici