Thomas vice Champion d'Europe Open - de 66k

Thomas Louet Open moins de 66k revient de ce fabuleux championnat d’Europe auréolé d’un titre de vice-champion d’Europe.

 

Pour sa première sélection internationale, en équipe de France de force athlétique, Thomas aura fait bien plus que de marquer les esprits.

 

Dans un groupe composé de huit athlètes, Thomas débutera sa compétition avec une première barre au squat annoncée à 177.5kg.

Ce premier essai, il le réalise avec une grande facilité. Dès cette première barre réussie on sent un thomas bien dans son match très concentré,  on devine qu’il va se passer quelque chose.

  

Deuxième essai les coachs annoncent 185kg, La barre est annoncée chargée , Thomas rentre sur le plateau toujours aussi déterminé il se place, l’arbitre donne l’ordre de départ, maîtrise absolue de la charge il remonte celle-ci avec autant de facilité que la première. 

Deux blanc un rouge la barre est bonne.

 

A cet instant, Thomas dont le squat n’est pas le point fort, est bien placé dans le match puisqu'il il est à ce moment-là du match cinquième, et il le restera au finir de ce mouvement. il ramènera 190kg sur son troisième essai, mais celui-ci sera sanctionné pour, à priori un manque de descente.

 

Ce sera dans une dizaine de minutes le début du développé couché.

Ce mouvement, Thomas l' a bien travaillé  techniquement ces derniers mois. Et le travail réalisé va payer !! 

Il démarre ce mouvement avec une charge annoncée à 125kg.

Une formalité ! ! Deuxième essai, 130kg toujours aussi facile, il est vraiment dans sa compétition on le sent très sûr de lui. Troisième et dernier essai de ce mouvement 135kg, c’est vraiment son jour…la barre remonte très facilement il avait 140kg aujourd'hui. ....

 

Il terminera 3e sur ce mouvement, mais surtout il est à ce moment de la compétition troisième au total. Cette place c’était l’objectif ....

Dernière pause, les athlètes sont à l’échauffement pour le mouvement final, celui qui va figer définitivement ou pas le classement provisoire. 

Le soulevé de terre..... Le mouvement à Thomas celui ou un force athletiste peut faire la décision et changer le cours du match.

 

.

Thomas le sait, il est à l’échauffement au milieu de ces concurrents, et là il se passe quelque chose.

Thomas fait littéralement voler ses barres, l’échauffement de Thomas au terre se transforme en spectacle.

Il impressionne tout le monde, y compris le champion d’Europe en titre, qui ne connaît pas ce nouveau venu sur le circuit des moins de 66k. 

Fin de l’échauffement, Thomas annonce en barre de départ la deuxième plus grosse charge.

Il démarre à 242.5kg.

Un vrai festival.... il est tellement facile que la salle en est bouche bée.

Ces adversaires directs se battront pour la troisième place, puisque après ce premier essai réussi il prend la deuxième place de ce groupe et ne la lâchera plus. Le finlandais champion d’Europe en titre, démarre à 255kg. Tentative réussi il scelle définitivement sa place pour un nouveau titre.

 

255kg c’est la barre annoncée pour thomas sur son deuxième essai. Il est dans son jardin au terre, tout le monde le regarde, il impressionne ce nouveau venu....

 Il place sa barre en la faisant rouler d'avant en arrière comme à son habitude. Silence complet dans la salle.

Il sert la barre, soulève celle-ci sans plus de peine que la première. Il est et restera deuxième,  mais il ne le sait pas encore !!!

Il ne s’occupe pas du tableau. Les coachs gèrent cela correctement pour lui.

 

Le finlandais annonce lui, 267.5kg tentative réussie, il détient le record d’Europe à 278kg......

Le classement est définitif pour thomas dès cette deuxième  barre ses adversaires ne peuvent suivre.

 

Alors comme le match est fait, les coachs annoncent 267.5kg sur le troisième et dernier essai de Thomas. 

Thomas est plus léger que le finlandais au poids de corps.

S’il réussit cette barre qu’il n’a même jamais tenté, il prend la médaille d’or provisoire sur ce mouvement en plus de finir deuxième au total ....

 

On y croit tous, tellement thomas est transcandé et qu’il est dans un jour exceptionnel. 

 

Une sensation nous envahit tous il va le faire!!!!!. Il place sa barre comme d’habitude, se concentre, il décolle la barre mais la main droite s’ouvre immédiatement.

Il terminera sa compétition avec un total de 575kg qui le propulsera sur la deuxième marche du podium.  

 

En force athlétique, sur les compétitions internationales, chacun des mouvements est médaillable.

 

Thomas termine donc son championnat d’Europe, avec une médaille de bronze au Développé couché, une médaille d’argent au soulevé de terre mais surtout une très belle médaille d’argent au total.

 

Thomas a vraiment marqué les esprits sur ce championnat d’Europe, pas seulement celui de ses adversaires qui ne le connaissaient pas, mais il aura également marqué les esprits de l’encadrement de l’équipe de France.

Thomas est un vrai battant, avec un mental de compétiteur. Il est attachant, et c’est une vraie locomotive pour le groupe France.

 

Il a le pied dans la maison bleue, et n’est pas prêt d’en sortir !!!!!

Le mot bravo et bien fade par rapport à l’exploit que vient de réaliser Thomas !!!   

 photos et vidéos: ici