RESULTAT CHAMPIONNAT DE FRANCE FA ELITE A ESCAUDAIN AVRIL 2018

Retour sur un week-end très fort en émotion

Le samedi matin, le réveil sonna très tôt, puisque Thomas Louet était le 1er de nos 2 athlètes à venir défier ses adversaires sur le plateau de compétition.

Pesée à 8h du matin pour un début de match à 10h. Thomas revenait à la compétition après un petit break d'un an. Il s'est entraîné très sérieusement pendant plusieurs mois pour cette échéance.

A l'issue du squat, Thomas est 3ème d'un groupe de 10 athlètes. Il vient de réussir 190 kg sur son 2ème essai.

Petite pause, et dans 20mn, ce sera le mouvement du Développé Couché.

Reprise de la compétition,  thomas ouvre à 125 kg, puis 130 kg et 135 kg pour conclure son 3ème essai. A l'issue de ce 2ème mouvement, thomas est 4ème, son principal adversaire a pris une nette avance dans ce match, notamment en réussissant une barre au développé couché à 150 kg. Cet athlète n'est pas venu pour faire de la figuration.

3ème et dernier mouvement, le soulevé de terre. Le mouvement à Thomas, celui avec lequel il peut faire la différence. Tout le monde l'attend sur ce mouvement.

Il passera 247.5  kg en 1ère barre, son adversaire direct 225 kg. Celui-ci à ce moment du match est devant Thomas avec 7.5 kg de plus au total.

2ème barre, Thomas annonce 260 kg. Son adversaire 232.5 kg. Tous les deux transforment leur essai. Thomas est toujours 2ème, la pression monte. Il vient de battre son propre Record de France avec cette barre hors norme pour la catégorie, et malgré cela, il ne parvient pas à reprendre la tête du groupe.

3ème et dernière barre, tout se joue maintenant. Son adversaire annonce 242.5 kg. s'il passe cette barre, thomas doit passer 272.5kg pour gagner le match. Autant dire mission impossible.

Le sort en décidera autrement puisque son adversaire rate sa tentative. Thomas doit alors passer 267.5kg pour revenir à sa hauteur et gagner le match au poids de corps.

Il se présente sur le plateau, se concentre devant cette charge jamais tentée encore. C'est un silence absolu dans la salle puis un tonnerre d'applaudissement, il vient de réussir cette barre incroyable : 267.5kg en - 66 kg de poids de corps.  Thomas vient de gagner le titre de Champion de France avec un finish impensable.

Thomas concluera ce week-end en remportant la 3ème place à l'indice, tout poids de corps et catégorie confondus. Il apprendra par la même occasion qu'il est sélectionné pour participer au stage du collectif France en vue des prochains championnats d'Europe Elite.

Le lendemain, notre 2ème athlète Samy Kotori - 93 kg disputera son match dans un groupe de 10 compétiteurs également. Encore un groupe extrêmement relevé puisque le 1er termine avec un total de 725 kg. Samy se classera 7ème avec un total de 637.5 kg.

Il réussira 220 kg au squat, 152.5 kg au développé couché et 265 kg au soulevé de terre.

Samy n'avait ,avant cette finale aucune prétention, il faisait partie des 10 meilleurs français qualifiés pour cette finale en -93 kg, il améliore son total de 7.5 kg par rapport à sa qualification.

Une petite erreur technique sur sa 3ème barre au squat le privera d'une belle perf à 230 kg.

Ces 2 athlètes participeront à la finale Jean Villenave par équipe, Finale où ils ont de grandes chances de porter haut et fort les couleurs de Vélizy.

Rendez-vous le 23 juin 2018.

Vraiment toutes nos félicitations à ces 2 athlètes, humbles qui nous ont procuré de très vives émotions.

photos et vidéos : ici